Mes amies me demandent souvent comment j’ai fait pour prendre l’avion avec ma fille de 3 mois pour un vol de 8h de Paris à Fort-de-France en Martinique, ou encore comment quelques années plus tard j’ai voyagé seule avec mes deux enfants, âgés à l’époque de 6 mois et 3 ans, pour un vol entre Paris et la Corse. Et bien tout d’abord je ne vais pas vous mentir il y a eu des moments désagréables (restons polis) mais grâce à ces expériences je peux vous donner mes quelques conseils pour vous éviter les galères et vous permettre je l'espère de passer un bon vol avec vos petits Lou.

Conseil n°1 : détendez-vous 

Vous ne vous attendiez pas à ce conseil, mais en réalité il est essentiel avant de prendre l'avion avec vos enfants de vous détendre et de vous dire que oui ça va être compliqué mais que ça en vaut la peine car vous allez passer des super vacances ! Alors on respire et pour éviter tout stress inutile on suit le deuxième conseil. 


Conseil n°2 : Choisissez les bons sièges

Optez pour des sièges près des toilettes et à l'avant de la cabine pour un accès facile et moins de bruit. Pensez à demander un lit bébé pour les vols longs courrier. 

Conseil n°3 : Soyez organisé

Avant de prendre l'avion, faites une check-list ou vous pouvez utiliser celle-ci. 

 

    La poussette pour les enfants de moins de 5 ans est très pratique dans l’aéroport et en salle d’embarquement. Il faudra la plier au moment du passage de la sécurité et une fois dans l’avion.

    Le porte bébé est pratique aussi mais on vous demandera de l'ôter au décollage pour attacher votre enfant avec une ceinture adaptée. Il pourra vous être utile pendant le vol si vous voulez vous promener dans l’avion avec votre bébé dans les bras.


    Conseil n°4 : Anticipez le mal d’oreilles 

    Pour les bébés prévoyez de leur donner un biberon d’eau ou la tétine au moment du décollage et de l'atterrissage pour éviter le mal d’oreilles. 


    Conseil n°5 : Acceptez les écrans

    Les écrans restent une activité relaxante pour vos enfants plutôt efficace pour les calmer ou simplement les occuper surtout sur un vol long courrier où vous arriverez rapidement à épuisement d’idées pour les occuper. Vous pouvez apporter votre propre ipad ou tablette pour proposer des dessins animés que vous aurez préalablement téléchargés et seront sûrs de plaire à vos enfants. 

     

    Maintenant que vous êtes prêtes à décoller avec vos enfants, retrouvez nos astuces pour gérer le décalage horaire.

    Retour au blog